Site de Bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

Plan Communal de Développement de la Nature

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)
Menu de navigation
Actions sur le document

PLAN    à élaborer ensemble, entre partenaires privés et publics.
COMMUNAL    il ne s’appliquera que sur le territoire de la commune.
de DÉVELOPPEMENT    qui vise à améliorer la qualité de vie sociale et économique des habitants.
de la NATURE    en préservant ou en améliorant la faune et la flore au profit des générations futures.


Principales thématiques :

Sensibilisation des particuliers et des enfants
Plantations d’arbres le long des cours d’eau, animations sur le thème des zones humides, participation à la Semaine Sans Pesticides, organisation du salon ‘Bastogne Nature Admise’, etc. Organisation de diverses actions de sensibilisation à destination des écoles : expositions et animations sur le thème des animaux en danger, distribution de kits d’élevage de coccinelles et de papillons, distribution de sachets de graines de fleurs sauvages, participation aux Journées de l’Eau (plantation d’arbres le long de cours d’eau dont les berges sont fortement érodées) et animations diverses dans le cadre de journées environnementales des écoles (zones humides).

Préservation des Zones Humides
Les membres du P.C.D.N. ont mis en oeuvre des mesures concrètes de protection et les autorités communales de Bastogne ont encouragé cette initiative en réservant un budget spécifique dans le cadre d’une prime communale pour la préservation des zones humides portant sur une durée de 5 ans, à raison de 25 € par are par an avec un maximum de 125 € par parcelle et par an.

Plantations de haies et de vergers
Aménagement de haies et de talus pour maintenir ou restaurer la biodiversité et le maillage écologique, création d’un arboretum
et d’un verger conservatoire, plantations de pommiers sauvages dans les zones de chasse, etc.

Lutte contre les plantes invasives
Inventaire et traitement de différents sites contenant des Berces du Caucase, des Balsamines de l’ Himalaya, des Spirées, ou encore, des Renouées du Japon et fourniture d’équipements de protection aux particuliers.

 

Membres et partenaires
Une quinzaine de bénévoles actifs compose le P.C.D.N., qui reste ouvert à tous les amoureux de la nature qui souhaitent s’impliquer dans sa conservation.
Le P.C.D.N. peut également compter sur le soutien de la Ville de Bastogne, du Service Public de Wallonie, de la faculté Gembloux Agro-Bio Tech, du Centre de Michamps, des associations Adalia, Agepa et Natagora, des Parcs Naturels de la Haute-Sûre et Forêt d’Anlier et des deux Ourthes ainsi que des Contrats de Rivières Ourthe et Moselle.