Site de Bastogne

Outils personnels

Navigation

Navigation

En situation d’urgence, soyez averti(e) en direct !

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / En situation d’urgence, soyez averti(e) en direct !
Menu de navigation
Actions sur le document

Un grave incendie, une inondation ou une panne de courant ?

Grâce à BE-Alert, recevez un message d’alerte via sms, e-mail ou téléphone.


Avec BE-Alert, le Bourgmestre, le Gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut envoyer un message à toutes les personnes qui pourraient être impactées par une situation d’urgence.

Celles-ci peuvent alors obtenir rapidement les recommandations nécessaires (ex. : fermer les portes et les fenêtres en cas d’incendie). Des informations officielles, correctes, émanant directement de la source.

BE-Alert utilise plusieurs canaux pour alerter les personnes : par écrit via un sms ou un e-mail ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe.

Pour être informé(e) en cas de situation d’urgence, vous devez être inscrit(e) à BE-Alert pour que vos coordonnées actualisées s’y trouvent.

Il est possible d’enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone. Vous habitez à Bastogne et travaillez sur une autre commune ? Enregistrez les deux adresses et restez toujours informé(e) !

L’inscription est totalement gratuite et très simple :

Rendez-vous sur www.be-alert.be et complétez le formulaire en ligne.


Vous êtes déjà inscrit(e) ? Assurez-vous que vos proches le soient aussi !

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 28 JANVIER 2022
UN SMS TEST "BE-ALERT" AUX BASTOGNARDS POUR QU’ILS SENSIBILISENT LEURS PROCHES  


Ce jeudi 3 février, la Commune de Bastogne testera "BE-Alert" en envoyant un SMS à ses citoyens abonnés au système d’alerte. Ce test est réalisé non seulement pour évaluer la capacité et la rapidité de l’outil, mais également pour inciter les Bastognards à y inscrire leurs proches ou à les sensibiliser sur l’importance de faire partie du réseau d’alerte. Parce qu’en situation d’urgence, chaque minute compte !

Lancé partout en Belgique depuis 2017 par le Centre de crise National, "BE-Alert" est un système d'alerte qui permet aux autorités (fédérales, régionales, provinciales ou communales) de diffuser un message d’alerte à la population en situation d’urgence.

En s’enregistrant dans le système, les citoyens peuvent alors recevoir un message d’alerte via sms, email ou téléphone (message vocal) lorsqu’ils sont impactés par une situation d’urgence (un grave incendie, une explosion, une fuite de gaz, une inondation, une panne de courant…) et appliquer les recommandations urgentes dans les plus brefs délais (évacuer un bâtiment, fermer les portes et les fenêtres de son habitation, ne pas pénétrer dans un quartier, ne pas boire l’eau du robinet…).

Cinq adresses peuvent être enregistrées lors de l’inscription. Ainsi, en plus du lieu de domicile, la personne inscrite au système peut être avertie lors d'une situation d'urgence survenue à proximité de son lieu de travail, de résidence secondaire, de domicile d’un membre plus fragile de sa famille...

Des informations officielles et correctes, qui émanent directement de la source et qui permettent de maîtriser des situations d’urgence afin de protéger les citoyens.

Des tests sont régulièrement effectués par les autorités pour analyser la capacité et la vitesse de
"BE-Alert" tout en identifiant d’éventuels points d’amélioration. Lors d'une situation d'urgence, il est en effet crucial de distribuer aussi rapidement que possible les messages d'alerte.

Le service de Planification d’Urgence (PLANU) de Bastogne testera le système à l’échelle locale ce jeudi 3 février en envoyant à tous les Bastognards abonnés à "BE-Alert" le message suivant :

"BE-Alert : TEST - BASTOGNE. Transférez ce SMS à vos proches qui ne sont pas encore enregistrés. Inscription gratuite en 2 minutes sur www.be-alert.be "

Les personnes qui recevront ce message ne doivent rien faire. Il s'agit ici de tester la capacité et la rapidité du système. Le PLANU procèdera ensuite à une analyse minutieuse du test lorsqu’il sera terminé.

À Bastogne, 1.275 personnes sont inscrites sur "BE-Alert", c’est peu !

C’est pourquoi la Commune de Bastogne profitera de ce test pour inciter les destinataires (personnes déjà inscrites au système) à sensibiliser leurs proches sur l’importance et la pertinence de l’outil "BE-Alert" et pourquoi pas, les inscrire eux-mêmes.

L’enregistrement est gratuit, facile et ne prend que quelques petites minutes sur www.be-alert.be